Campagne de stérilisation des chats libres

Publié le: 24 novembre 2020

Les chats errants constituent une population autonome qui ne fait l’objet d’aucune identification, vaccination, ni d’aucun suivi vétérinaire. La reproduction incontrôlée des chats errants engendre une surpopulation et une propagation de maladies.

La stérilisation est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons.

La Maire de Sillans ayant signé une convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis, s’est engagée à identifier et faire stériliser ses chats errants.

Comme notre commune, 600 mairies ont signé cette convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis depuis septembre 2013. Cette convention type vise à maîtriser les populations de chats errants sans propriétaire par le contrôle de leur reproduction, en accord avec la législation en vigueur.

Comment ça marche ?

La municipalité s’engage alors à faire procéder à la capture, à la stérilisation et à l’identification des chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou sans détenteur, préalablement à leur relâcher dans les mêmes lieux. La Fondation 30 Millions d’Amis prend alors en charge les frais de stérilisation et de tatouage des chats errants.

Ainsi, si vous constatez la présence de chats ou de chatons errants, merci de vous rapprocher de la Mairie, qui fera le nécessaire auprès de la Fondation 30 Millions d’Amis.